Dans cet article, je vais vous montrer, étape par étape, comment j’ai réalisé ce photomontage pour mon compte Instagram :
J’ai réalisé une vidéo qui suit la réalisation de cette photo sur ma chaine youtube. Je vous redirige vers cette vidéo car elle permet de suivre en caméra embarquée la manière dont j’ai pris la photo et, ensuite, comment je l’ai retouchée sur Photoshop :
Pour faire cette photo, il me fallait un champ plat et sans sujet de fond (maison, botte de foin, etc…) pour pas que l’on remarque d’élément qui pourraient perturber le rendu final de l’image. Je me suis donc baladé en moto autour de chez moi jusqu’à trouver le fond parfait. Une fois le champ trouvé, il me reste plus qu’a mettre en place ma scène et faire des tests pour trouver la composition parfaite.
Parlons maintenant des réglages choisis pour la photo :
– Sur le rendu final, je voulais rajouter un ciel étoilé, alors pour que le rendu final soit cohérent, j’ai choisi une petite ouverture pour que l’intégralité de la photo soit nette (si le champ était flou et le ciel net, ça aurait été complètement incohérent). J’ai donc choisi une ouverture de f/14.
– La photo ayant été prise en extérieur, la luminosité était amplement suffisante et j’ai donc pu baisser l’ISO à 200 pour avoir le rendu le plus propre possible.
– N’ayant pas de sujet en mouvement, la vitesse d’obturation n’était pas ma priorité alors j’ai pu adapter cette dernière aux 2 autres paramètres de manière à obtenir une exposition parfaite. J’ai alors opté pour 1/125s.
Directement sorti de l’appareil photo et sans aucune retouche, on obtient alors ce rendu :
On est d’accord que le ciel de la photo ne vend pas du rêve… Mais comme j’allais le modifier ensuite, ce n’est pas très important.
On peut noter que sur le rendu final du photomontage, il y’a encore des défauts (reflet du soleil sur le carénage de ma moto alors que c’est censé être une photo « de nuit », le détourage plus que brouillon ou encore la correspondance des couleurs entre le ciel et le sujet qui n’est toujours pas parfaite) mais la quantité de travail que demanderai la correction de ces défauts au vu de l’amélioration du résultat final n’en vaut pas vraiment la peine. Je suis satisfait de ce photomontage et ces erreurs me permettront de m’améliorer pour les prochains.